Menu

L’artiste

L'ARTISTE

Son sujet, la femme... ou la féminité dans ce qu'elle a de plus émouvant.

Photographie : Marie Hyvernaud

Les berges de la Garonne, la ville rose, un quartier sur les bords du canal… Paysage bucolique de notre région, qui voit grandir dans les années 70, Valérie MARTY, enfant espiègle, aux couettes bien ancrées à la Fifi Brindacier. C’est dans ce décor que va se développer cet esprit vif et créatif, mettant en avant un goût prononcé pour la beauté des formes, le dessin, l’espace…

Encore indécise sur le chemin à suivre pour réaliser ses rêves, elle intègre, à l’adolescence, une école d’architecture. Son parcours se dessine dans le Tarn-et-Garonne voisin, où elle se fait une place dans les métiers du bâtiment : dessin, conception d’ouvrages, pour finir femme entrepreneur à Montauban, à la tête d’un atelier de reprographie où elle prend plaisir à développer l’application des nouvelles technologies en matière d’édition numérique.

Photographie : Marie Hyvernaud

Photographie : Marie Hyvernaud

1999 est l’année de la fracture… Mise à terre par une maladie insidieuse elle mettra cinq années pour se relever, au terme d’efforts indescriptibles mais avec un mental inébranlable. Durant ces années de souffrance, elle a trouvé le chemin qui la mènera à la plénitude. Passion des arts, de la créativité, l’expression artistique lui permet de s’accepter et d’exprimer le vécu, le ressenti… Elle intègre, en 2000, les ateliers de Christian André-Acquier où elle acquiert la confiance et l’expérience nécessaire à l’épanouissement.

Sa technique s’affine, le travail se fait plus précis, le crayon et l’ébauchoir transforment la matière… Ses sculptures ou ses dessins sont le reflet, les stigmates, d’atteintes irréversibles : Des femmes aux pieds exagérément lourds qui supportent un corps frêle ; des modelages longilignes auréolés de deux couettes tortueuses, expriment une gaieté de coeur, que seules les épreuves laissent à leur passage.
Valérie MARTY, artiste éclectique, a pu trouver sa voie, celle qui mène à la plénitude et pour rien au monde elle ne reviendrait en arrière.

Share

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!